Pour atteindre ses rêves, il faut les définir tels des objectifs

de Gary | 2 novembre 2016

Logique me direz-vous. Et pourtant, nous avons tous beaucoup de difficulté à le faire.Tout doit commencer par une véritable prise de décision suivi de la définition d’un objectif :

Objectif qui doit être clair, observable, mesurable, délimité dans le temps et qui doit répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce que je veux exactement? Pourquoi je veux obtenir… ou faire telle chose?

Comment l’atteindre? Faut-il délimiter des paliers indicateurs? Dans combien de temps je le veux?

Focalisez-vous toujours sur ce que vous souhaitez obtenir et jamais sur ce que vous ne souhaitez pas avoir.

Dans mes articles, je prends toujours des exemples concrets et vécus tirés de mes propres expériences pour illustrer mes propos. Lorsque j’eus décidé de reprendre les études il y a quelques années, je disais : « je souhaite faire de l’informatique ».

Dans cette affirmation, vous remarquerez qu’aucune clarté ni précision ne sont définies. Il arrivait souvent que les personnes rétorquent : « mais quoi exactement dans l’informatique car c’est vaste? »

Après réflexion, j’ai dû procédez ainsi avant de m’engager :

Je veux faire de l’informatique dans le domaine des réseaux et de la création de site. Pourquoi? Car cela permet de créer des entreprises sur internet avec comme seule limite notre imagination, et je souhaite le faire à moyen terme. Comment y parvenir? en définissant des paliers au travers des diplômes obtenus durant ma formation : BTS, Licence, Master 1 et 2. Dans combien de Temps? Maximum 4 ans.

Au passage, vous remarquerez que lorsque nous n’avons pas défini d’activité pour notre journée, il arrive que nous tournions en rond et l’ennui s’installe alors. Et oui, car nous n’avons rien déterminé à faire, ou nous n’avons simplement rien envie de faire. Cela fonctionne de la même manière dans la vie de tous les jours.

Le cerveau est fait de telle manière que si vous êtes clair avec vous-même et sur vos souhaits, il va immédiatement se mettre au travail pour trouver des solutions et saisir instinctivement les opportunités qui se présenteront à vous. Tout cela, dans le but de se rapprocher de votre objectif.

Je croise régulièrement des personnes autour de moi qui souhaitent avoir plus de temps, gagner plus d’argent, posséder des investissements, faire un autre métier, avoir plus de choses dans leur vie.

Lorsque l’on creuse un peu, on s’aperçoit qu’aucun objectif n’est défini avec une stratégie dans le temps. Je veux gagner 3000 euro par mois n’est pas un objectif clair et précis. En revanche, je veux gagner 3000 net par mois. Pourquoi? pour acheter cela, pour investir dans… Comment techniquement? En faisant plus d’heures rémunérées, plus de ventes, en investissant dans telle domaine… Dans combien de temps? D’ici 2 ans maximum. Vous pouvez également définir des paliers comme des escaliers pour atteindre votre objectif, du type : je dois atteindre 2000 euro dans les 6 premiers mois, puis 2500 la 1 ère année et ainsi de suite.

A souligner une erreur trop souvent rencontrée; la plupart des gens veulent tout immédiatement et sans une goutte de sueur. Malheureusement, cela n’existe pas. La clé de la réussite après avoir défini clairement votre objectif sera la persévérance.

Plus votre motivation sera grande et plus vous persévérez durant les traversées de désert.

Seulement 3% des gens écrivent leurs objectifs. Pour obtenir un exemple, vous pouvez cliquer  sur ce lien : Objectif Millionnaire

Il est important d’écrire ses objectifs et de les visualiser par l’imagination.

Je terminerai cet article par 2 citations d’Albert Einstein :

L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. 

 

La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez.

signature

 

 

 

 

Pensez à télécharger mon livre gratuitement:

« La gestion financière pour bien démarrer vos projets »

 

 

Vous aimerez peut-être:

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *