La curiosité n’est pas un vilain défaut.

de Gary | 28 septembre 2016

Ne vous êtes-t-il jamais arrivé de vous faire réprimander de la manière suivante? « Arrêtes, tu es trop curieux !!!  La curiosité est un vilain défaut ».

Trop souvent, la curiosité est considérée comme de l’indiscrétion, voire de l’espionnage. Halte aux idées reçues ! Voici la plupart des définitions trouvées dans les dictionnaires du net :

  • Désir, envie de voir, d’apprendre de nouvelles choses,
  • Désir de connaître les secrets des autres,
  • Qualité de quelqu’un qui a le désir de connaître, de savoir,
  • Ce qui retient l’attention, l’intérêt,
  • Besoin de savoir quelque chose.

Si la curiosité est saine et bien maîtrisée, elle est bien loin d’être uniquement un « vilain défaut » comme le laisse croire l’expression populaire bien connue. Je pense très sincèrement que la curiosité est une excellente qualité.

En effet, elle reflète l’envie d’apprendre, de connaître, de découvrir, de chercher pour comprendre et d’évoluer.

La curiosité, c’est elle qui vous motive à lire ces articles. C’est encore elle qui vous pousse à savoir ce qui vous habite. Si vous souhaitez bien la maitriser durant vos conversations et ce, sans faire de bourde, il faut savoir poser les questions stratégiquement et avec la bonne attitude.Comme le mentionnait très bien certain de mes supérieurs lorsque j’étais à l’armée, « tu peux demander tous ce que tu veux, il suffit d’y mettre la forme ». Cela est tellement vrai… Sachez vous fixer des limites. À vous de sentir et de savoir quand vous dépassez les bornes.

Personnellement, j’ai toujours été une personne de nature très curieuse, observatrice, qui écoute, qui prends note, qui me renseigne, qui compare, qui n’hésite pas à poser des questions.

On me le reproche toujours d’ailleurs. 😉

Je pense réellement que je serai toujours dans mon ancien emploi, je n’aurais pas repris les études à mon âge, je n’aurai pas non plus commencé à investir dans l’immobilier et je n’aurai pas changé ma vision des choses et de la vie si je n’avais pas posé les bonnes questions au bon moment, autrement dit, « si je n’avais pas été curieux. »

J’étais une personne extrêmement timide à la base. J’ai pourtant compris que si je ne faisais pas les 1er pas pour prendre l’information, jamais elle ne viendrait à moi.

Dans notre société actuelle, il est toujours plus facile de critiquer et de dire que la curiosité est un vilain défaut que de passer à l’action. Nous connaissons tous des gens qui font des choses extraordinaires ou qui gagnent de fabuleuses sommes d’argent, et pourtant, observez un instant le nombre de personnes qui critiquent plutôt que simplement demander à ces personnes comment font-elles pour réaliser de telle chose.

La curiosité est un vilain défaut : lorsque vous formulez cette expression les amis, vous vous fermez inconsciemment des portes qui pourraient bien changer le cours de votre vie.

Soyez curieux, n’hésitez pas à posez des questions, n’ayez pas peur de l’inconnu. Comme le dis une personne qui m’inspire beaucoup : Vous ne saurez jamais ce que vous ne connaissez pas.

Au bout du compte, la curiosité pourrait bien vous ouvrir de nouvelles portes vers le bonheur, des portes que vous n’auriez jamais poussées sans posséder cette très belle qualité.

signature

 

 

 

 

Pensez à télécharger mon livre gratuitement:

« La gestion financière pour bien démarrer vos projets »

La curiosité est considérée comme positive par la science, lorsqu’elle aide à l’intelligibilité du monde – (phrase tiré de Wikipédia)

Vous aimerez peut-être:

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *