Principaux freins pour une reprise d’études

de Gary | 14 février 2016

etude-marché-1170x878En phase de reconversion professionnelle,et sur le point de reprendre mes études à l’âge de 30 ans, j’ai pu côtoyer de nombreuses personnes dans le même cas que moi ,qui aspiraient à cette jouissance de tout arrêter pour recommencer une nouvelle vie.
Au final, je me suis aperçu que très peu de personne avait pu aller jusqu’au bout de leur projet.

J’ai vu des personnes continuer a exercé un métier alors même que celui-ci n’était plus adapté à leurs convictions ou ne leur convenait plus du tout.
J’entendais les uns dire qu’ils étaient obligés, d’autres qu’ ils n’avait pas le choix.

Étonné et de nature très curieuse, je cherchai à connaitre les raisons principales de ces incapacités.

Après avoir observé et questionné la plupart de ces personnes,
j’ai pu en extraire 2 principaux points communs qui ressortaient systématiquement, et qui empêchait les personnes de pouvoir reprendre confortablement plusieurs années d’études, voir changer de métier:

  • La situation familiale
  • la situation financière.

En Effet, si je prends mon expérience personnelle, j’avais tout anticipé au millimètre près.

Coté situation familiale, je ne possédais aucun enfant, et je n’étais pas marier. J’étais donc libre de mon temps et ne devait rien à personne.

Coté situation financière, je possédais un crédit sur ma résidence principale pour encore 20 ans.
Lorsque j’eus songé à mon projet quelques année plus tôt, j’ai pu m’apercevoir qu’avec mes économies systématiquement réalisées chaque mois et en continuant celle-ci pour les 3 années à venir, je pourrais rembourser en totalité mon emprunt et ainsi ne plus avoir de crédit sur ma résidence principale.

La stratégie devait être la suivante: quel que soit mon salaire ou ma bourse d’étudiant, celle-ci devait suffire à me nourrir et à payer les quelques charges liées à mon habitation.
En d’autre terme, mon futur revenu devra couvrir la totalité de mes dépenses courantes.

En conclusion, je pu m’apercevoir que la situation familiale et financière étaient dans la majorité des cas, les 2 plus gros freins pour une reprise d’études ou pour un changement de vie professionnelle.

Voici quelques conseils que j’ai moi-même appliqués :

  • Prenez vos relevés de compte et libérez-vous d’un maximum de crédit.
  • Séparez-vous de dépenses inutiles et baissez vos assurances et différent forfait tel que le téléphone et internet.
  • Essayez d’anticiper les futurs revenus que vous serez amené à percevoir en tant qu’étudiant et voyez s’ils suffiront à couvrir la totalité de vos dépenses mensuelles.
  • Évitez de vous engager sur une naissance si vous souhaitez reprendre prochainement vos études ou changer d’activité professionnelle.

 

 

 

 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous quelles difficultés vous avez rencontré pour continuer vos études ou bien mêmes pour les reprendre.

Vous aimerez peut-être:

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *