les formations et les études pour adultes

de Gary | 3 janvier 2017

Il n’y a pas d’âge pour étudier!

Si ils représentent encore moins de 10 % d’inscrits dans l’enseignement supérieur, les plus de 30 ans sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à souhaiter acquérir de nouvelles compétences professionnelles et décrocher un diplôme. Formation continue, formation par correspondance, cours du soir, DIF… Les solutions ne manquent pas, encore faut-il les connaitre !

Voici un petit résumé sur les différentes possibilités qui vous permettront d’y voir plus clair afin de cibler votre choix.

J’ai fais énormément de recherche sur les différents organismes qui seront citées plus bas dans cet article. Je me suis rendu pour la grande majorité à leur journée portes ouvertes.

 A distance / En initiale

A l’inverse du présentiel, tout se fait de chez vous à distance et par internet.

A 19 ans ,j’ai tenté de passer mon BAC (économique et sociale) en plus de mon travail de militaire. Il s’agissait de cours que je n’avais jamais suivi. Sachez que si vous travaillez à coté comme se fut mon cas, la charge de travail concernant les cours sera la même que pour les élèves au lycée. Vous serez également seul sans camarade de classe et sans professeur à proximité. Privilégiez ce type de formation si vous avez un réel soutien à proximité ou s’il s’agit simplement d’un rattrapage de point ou de diplôme.

http://www.cned.fr/

L’initiale correspond au cycle d’étude suivi dans le cadre scolaire, ou formation accélérée pour adulte. J’ai passé mon BAC+2 (niveau III) dans un centre AFPA à Toulouse en formation initiale; 9 à 12 mois (selon la formation suivie) ou il faudra vous accrocher si c’est une reconversion totale. Si vous avez déjà des bases ou de l’expérience dans le domaine et que vous souhaitez effectué une formation de très courte durée tout en validant un diplôme, alors je vous le recommande.

https://www.afpa.fr/

L’apprentissage / L’alternance

L’apprentissage est un dispositif de formation en alternance réservé aux personnes âgées de 16 ans à 25 ans révolus.

Pour les 26 ans et plus, on parlera de contrat de professionnalisation ou contrat en alternance. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Il existe beaucoup d’organismes pour effectuer une alternance.

Voici une listes non-exhaustive des organismes les plus connus et qui sont présent depuis plusieurs années sur le marché :

Sciences-U : http://www.sciences-u.fr/

CESI : http://www.cesi.fr/

AFPI : http://www.afpi-cfai.com/

GRETA : voir par région

Les Universités et IUT de votre région

Les cours du soir et week-end

Les cours du soir et week-end se font en complément de votre travail. Je n’ai pas souhaité passer par ce type de formation par peur de la charge de travail. Personnellement, je ne me voyais pas aller en cours après une une journée de travail ou en plus des responsabilités si il y a. Ce type de structure est très bien si vous travaillez à mis-temps, si vous êtes entrepreneur ou s’il s’agit d’une reprise ou d’un complément d’étude de courte durée.

Si vous êtes à plein temps et que vous souhaitez reprendre plusieurs année d’études (3 ans et plus), je vous déconseille de passer par ce type de cours.

http://formation.cnam.fr/formation/

Gros avantages du CNAM: il propose des études de BAC+2 à BAC+8.

Enfin, il existe les grandes écoles et les métiers de la fonction publique accessible par concours. Pensez à vous renseigner sur l’âge et le niveau requis pour accéder à ces concours. Lorsque j’étais à Saint-Maixent, une école militaire, une personne avait réussi le concours infirmier à 34 ans. Il partait pour 3 années d’études.

Tout est possible. Vous pouvez partir de 0 et devenir médecin si vous le souhaitez ou bien même chercheur. Il y a de quoi faire dans notre beau pays. Vos seules limites seront celles de vos envies et de votre imagination.

 

N’hésitez pas dans la zone des commentaires à partager votre expérience si vous avez repris des études à plus de 30 ans. Pensez également à partager cet article si vous connaissez des personnes dans le besoin.

 

 

 

 

Pensez à télécharger mon livre:

« La gestion financière pour bien démarrer vos projets »

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *