reprendre les études à 30 ans

de Gary | 7 février 2016

Vous ai-t-il déjà arrivé de vous poser la question suivante: puis-je reprendre des études à mon âge?

Personnellement, j’ai pris la décision à 29 ans de reprendre les études à 30 ans.

Au passage, nous sommes dans un pays absolument magnifique ou l’accès aux études est relativement facile, pour peu que l’on soit motivé avec un projet professionnel bien préparé.

Il ait possible de faire tout ce que vous désirez, et gratuitement si vous faites un bon dossier de financement ou si vous choisissez l’alternance comme ce fut mon cas.

Sachez qu’il n’y a aucune limite d’âge pour une entrée en Université, École ou Centre de formation.

Lorsque j’ai passé ma licence en 2014, le plus jeune avait 19 ans, le plus âgé 46 ans .Pour ma part, j’en avais 31. La moyenne d’âge de la classe était de 23 ans.

Durant mes débuts, je craignais que mon âge soit un frein car j’étais en compétition pour la plus grande majorité face à des personnes plus jeunes que moi, dans la continuité de leurs études, et qui plus ai, avec des profils qui couteraient moins chers, car si vous avez plus de 26 ans, vous toucherez le SMIC minimum alors que les 18 – 25 ans toucheront 50,70 voire 80% du SMIC.

A ma grande surprise, j’ai découvert que les différentes entreprises et Universités pour lesquelles j’ai postulé ont été très accueillantes et plutôt enthousiastes face à mon profil; car elles considèrent qu’une personne reprenant les étude à 30 ans sur plusieurs années et acceptant un SMIC est extrêmement motivée.

Enfin, si vous reprenez vos études après une longue période d’arrêt prolongée ou après avoir travaillé plusieurs années, et que vous souhaitez vous faire financer, il vous sera demandé de réaliser une étude de marché et un projet professionnel assez solide.

Pourquoi?

Car il faut savoir que les organismes de financement comme Pôle Emploi ou les régions vous financeront uniquement s’ils ont l’assurance que vous trouverez sans trop de difficulté sur le marché actuel, un emploi après votre formation ou avec le diplôme obtenu.

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà songé à reprendre vos études mais que vous craignez que votre âge soit un frein.

 

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être:

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *