Pourquoi vous ne devez jamais faire de crédit à la consommation

de Gary | 10 décembre 2016

Les crédits consommation, quels qu’ils soient, sont trop facilement accessibles. Il est peu compliqué d’être éligible. Cela reste de l’argent facile pour les personnes ayant peu de moyen ou de marge de manœuvre. Vous avez la sensation que cela vous donne de l’oxygène sur le moment mais à moyen et long terme ,ils vous appauvrissent. De plus, ils sont de véritables pièges, de vrais boulets carrés aux pieds solidement enchainés.

Voici pourquoi en détail:

  • Vous payez des intérêts et des frais de dossiers qui alourdissent le montant à sortir, ce qui implique que si vous achetez une voiture à 5000 euro prix affiché, vous allez en réalité la payer beaucoup plus chère.
  • Vous achetez des choses qui se déprécient, c’est-à-dire des objets qui vont perdre de la valeur au fil du temps. Ce qui signifie que dans quelques années, vous ne revendrez pas votre achat au montant ou vous l’avez acheté lors de la contraction du crédit. (ex : une voiture, une cuisine, une moto ,des meubles ne seront jamais revendus au même prix acheté qu’il y a 3 ou 5 ans auparavant).
  • Si vous mettez bout à bout la décote de l’objet, le montant des intérêts et les frais de dossier, vous multipliez votre perte.
  • De plus vous contractez une dette qui vous engage à rembourser l’organisme à qui vous devez de l’argent aussi longtemps que durons les mensualités de crédit.

Cela peut d’ailleurs s’avérer très nocif si vous souhaitez emprunter pour acheter votre résidence principale, pour investir ou créer votre entreprise et que vous avez ce type de crédit en cours.

Quelles solutions adoptées alors?

Vous pouvez repousser la jouissance de votre achat dans le temps de manière à pouvoir mettre l’argent de côté chaque mois  et l’acquérir plus tard. Vous pouvez également revendre des affaires dont vous n’avez plus besoin et utiliser cette argent pour financer votre achat. Nous accumulons tous beaucoup de choses qui n’ont plus aucune utilité. Je suis persuadé qu’en cherchant bien, vous en trouverez énormément.

Vous devez dans tous les cas trouver des solutions pour payer se dont vous avez besoin de manière comptant. (sauf achat immobilier bien entendu!)

Voici cependant quelques exceptions:

Les seuls crédits à la consommation que vous pouvez accepter de faire sont ceux à destination ou à l’achat de choses qui ne se dévalorisent pas, comme par exemple des caves à louer, des garages, des places de parking, etc…

J’inclurai également en exception les études, les formations qui peuvent permettre la création de valeur sous différentes formes et la chirurgie esthétique qui peut améliorer le bien être des personnes dans le besoin.

Certains encore peuvent utiliser le crédit conso pour des achats destinés à leur entreprise ou pour démarrer leur business, mais je ne rentrerai pas dans le détail sur cet article.

Enfin ,de manière complètement opposée, le mot crédit peut faire peur à beaucoup de personne. Sachez que bien utilisé, il peut permettre de vous enrichir à l’aide de plusieurs effets de levier. En effet, c’est le cas si vous achetez des choses qui vont prendre de la valeur avec le temps et si vous les remboursez en utilisant l’argent des autres plutôt que le vôtre. Je montre un exemple détaillé sur cet article: une retraite sans-cotiser.

Pour conclure, si vous devez retenir une chose de cet article et que je vous répète et répéterai très souvent :

N’acceptez jamais de faire de crédit sur quelque chose qui va perdre de la valeur avec le temps.

N’hésitez pas à partager cet article si vous avez apprécié son contenu ou si vous connaissez des personnes qui ont besoin de cette information.

signature

 

 

 

 

Pensez à télécharger mon livre:

« La gestion financière pour bien démarrer vos projets »

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *