Comment je suis logé désormais gratuitement

de Gary | 7 octobre 2016

Un des nombreux objectifs à 30 ans que je m’étais fixé, en plus de reprendre de longues études en partant de 0, était de me débarrasser définitivement de mon crédit sur la résidence principale.

Le jour de la date d’anniversaire, et grâce à mes économies systématiquement réalisées, je m’aperçus que je possédais enfin le montant du crédit restant dû. J’avais même dépassé mon objectif de 10% et pouvait enfin me débarrasser de ce crédit immobilier .

Simplement, une chose me dérangeait dans cette opération de remboursement anticipée:

Premièrement, j’utilisais 90% de mes économies personnelles. Deuxièmement, en tant qu’investisseur, si une opportunité s’offrait à moi, je ne pourrai la saisir faute de trésorerie suffisamment disponible, et il m’aurait fallu un certain temps pour me refaire une santé financière.

Certes, je me désendetter en totalité me direz-vous. Mais il aurait été très difficile de réinvestir avec un nouveau crédit car j’allai retrouver un statut d’étudiant en CDD pendant 4 années minimum et qui plus est, avec un salaire moindre.

Je vous fais part, dans cet article, de la stratégie que j’ai mis en place pour financer le reste de mon crédit logement en utilisant l’argent des autres durant toute sa durée restante (au lieu d’utiliser mes économies personnelles), et en sortant le moins d’argent possible pour lancer l’opération.

La stratégie fut d’investir de suite sur un nouvel appartement, ayant encore de bonnes garanties face à la banque.

Je me suis donc attelé à rechercher un investissement bien situé sur Lyon. Une fois la bonne affaire trouvée, et malgré de grandes difficultés à trouver un financement (car en CDD), je suis malgré tout parvenue à mes fins.

Comment ai-je procédé? j’ai tout simplement fait en sorte que le montant du crédit demandé ne dépasse pas le montant de trésorerie que je disposais de côté.

(Rassurez-vous, le studio a été négocié à un prix relativement bas qui ne reflétait en aucun cas le prix du marché actuel sur Lyon)

Voici en détail et dans l’ordre chronologique les opérations effectuées :

Les taux étant extrêmement bas (Juillet 2016 au moment où j’écris ces lignes), j’ai pu renégocier le crédit de ma Résidence Principale et baisser les mensualités sans sortir un centimes. Celles-ci s’élèvent désormais à 307 euro sur une durée de 20 ans.

De nouvelles mensualités de crédit sont venues s’ajouter de par mon nouvel investissement.

Celles-ci s’élèvent à 187 euro par mois sur une durée également de 20 ans. Les frais tel que les travaux, frais de notaires et frais d’agence ont été payés comptant .Oui! j’ai fait un effort tout de même face au banquier qui m’a permis l’accès au crédit 🙂

Cet investissement dégageant un chiffre d’affaire en moyenne de 600 euro par mois en location de courte durée, on peut s’apercevoir que celui-ci s’autofinance en totalité, y compris toutes charges mensuelles attenantes:

40 euros incluant charges de copropriété, électricité, assurance, taxe foncière.

Le cash-flow (surplus +/- 370 euro) quant à lui vient largement payer mon crédit sur ma résidence principale.

 

Un schéma vaut 1000 mots :

se-loger-gratuitement

 

Conclusion

Je garde certes le crédit sur ma résidence principale mais celui-ci est payé en totalité par les locataires du studio. Je n’utiliserai désormais plus mon argent pour me loger et pour financer le reste de mon crédit RP.

Je garde une très grande partie de trésorerie disponible pour réinvestir même avec un statut d’étudiant si une bonne affaire se présente.

J’ai pu acquérir un 3ème bien immobilier pour lequel je ne sortirais jamais 1 centime de ma poche en rappelant son aquisition avec un statue vraiment très précaire pour les banques.

Enfin, je ne possède plus aucun endettement sur mon revenu d’étudiant et sur mon futur salaire.

 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous quelles stratégies vous auriez utilisé à ma place, ou si vous auriez tout simplement fais la même chose.

signature

 

 

 

 

Pensez à télécharger gratuitement mon livre:

« La gestion financière pour bien démarrer vos projets »

Vous aimerez peut-être:

 

 

Share Button

2 réflexions au sujet de « Comment je suis logé désormais gratuitement »

    1. Gary Auteur de l’article

      Merci beaucoup Maloé pour ton commentaire! C’est super sympa.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *