Comment est créé l’argent? Et par qui?

de Gary | 11 janvier 2017

Vous l’aurez sans doute remarqué, je suis passionné par l’économie et la finance.

Je me suis intéressé il y a déjà quelques années à la création monétaire, autrement dis à la création de l’argent qui circule chaque jour dans nos mains et notre système.

Lorsque vous terminerez de lire cet article, vous en serez plus que 90% des personnes.

La grande majorité des gens pensent que :

  • l’argent est fabriqué par l’Etat,
  • que les banques prêtent l’argent qu’elles disposent sur leurs comptes ou qu’elles possèdent en fond propre,
  • qu’elles prêtent l’argent des autres clients.

Ces 3 croyances sont fausses.

Notre argent et notre système financier mondial repose uniquement sur la dette.

Cela peut surprendre ou sembler difficile à comprendre, c’est pourquoi j’ai appuyé mes dires avec une vidéo que vous trouverez plus bas dans cet article.

Il faut savoir que si tout le monde remboursait ses crédits quel qu’ils soient, il n’y aurait alors plus d’argent en circulation.

En effet, lorsque vous allez demander un prêt de 200 000 euro à la banque pour acheter une maison par exemple, la banque ne va pas prendre cet argent dans ses caisses ou vous la prêter grâce aux épargnants, mais va créer 200 000 euro à partir de rien, qui seront alors mis en circulation.

Vous allez ensuite rembourser la somme qui va comprendre des intérêts pour la banque , et l’autre partie, celle du capital va aussitôt être détruit au fur et à mesure de ce remboursement.

Vous comprendrez pourquoi la banque vous demande autant de garantie quant au remboursement intégral du capital et durant toutes les années qui vous engage.

Les banques vous prêtent de l’argent qu’elles n’ont pas et l’équilibre repose uniquement sur la confiance qu’elles vous font.

C’est également pour cela que votre profil face à une banque est aussi, voir plus important que le salaire que vous percevez ou l’argent que vous disposez de côté. Pour illustrer ces propos, le CDI est par exemple, le tapis rouge pour l’emprunt ;).

Les banques vous prête de l’argent qu’elles n’ont pas. Elles créent de argent à partir de rien, dit « Ex nihilo » et vous demande de le rembourser en vous prélevant des intérêts. Si vous ne pouvez honorer votre engagement, elles saisissent vos biens. Une question doit alors vous venir à l’esprit. Mais à qui appartient réellement cet argent alors?

N’hésitez pas à laisser votre réponse ou votre avis en commentaire.

Bon visionnage! (vidéo ci-dessous)

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *